Mishichi
[Carte] Gifts Ungiven toujours banni ?
le 26/11/2015 21:39
La carte est bannie en Commander normal car le multijoueur peut donner lieu a des alliances faisant de la cartes un double tuteur pour 4 mana instant. Trade secrets est banni pour la même raison.

Mais en 1v1 la carte est certe forte mais est loin de meriter le ban ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
NelZach
le 26/11/2015 22:25
Gift ungiven c est plus que juste fort. C est très flexible et facilement abusable. Intuition est déjà une carte bien forte voir limite mais la on est un cran au dessus.

La carte parfait anodine mais en creusant un peu on se rend vite compte à quel point elle permet des choses bien trop forte.
asimov67
Metz, France
le 26/11/2015 23:02
C'est une carte qui pourrait un jour être débannie.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 26/11/2015 23:03
pasque c'est au pire un très bon piocheur et au mieux une carte broken ?
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 26/11/2015 23:04
Mais c'est pété !!!!

En instant je vais cherché 4 contres (le maximum qui on le flashback) et je fait comprendre que tes 4 prochain spells qui te donnerons l'avantage, tu l'auras dans le vent.
OFWGKTA
le 26/11/2015 23:13
Il me semble que Moondust avait testé la carte il y a un moment... On ne la voit toujours pas deban donc je pense qu'on a sa conclusion sur la carte ! :)
Fevin


SYLVIN
...
le 27/11/2015 0:36
Sans l'option d'Unburial Rite ça serait enviseageable car c'est cool comme carte. Mais en l'état les Iona / Elesh Norn / Griselbrand aussi facilement c'est pas trop possible.

Le but c'est de limiter les play brainless et déséquilibrés. Entomb a déja pris la porte pour cette raison.
coulin
le 27/11/2015 8:54
Unburial rites permet le même abus avec buried alive non ? Pourtant on en voit pas souvent.

Légende
le 27/11/2015 9:04
rien a voir avec buried tu ne peux pas mettre unburial rite au cim
ConanLeBarbare
Elfe
le 27/11/2015 9:10
@Coulin : Buried alive ne met pas Unburial Rites au grave.
Intuition le fait par contre. Mais Gifts Ungiven est encore plus fort qu'Intuition.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/11/2015 9:52
Unburial rites, c'est le côté "fair" de Gifts.

Il est possible que gifts soit la carte la plus unbannable de la banlist (ou au moins soit dans le top 5). Sauf que ça apporterais du soutien à des packs qui n'en ont pas besoin à l'heure actuelle (Ux contrôle surtout, réanimator un peu aussi).
NelZach
le 27/11/2015 10:25
Déjà quand je joue Tasigur, j'ai l’impression qu'Intuition est une des meilleurs cartes du pack. Alors une qui fait la même chose mais qui en plus génère du CA et est plus modulable...

Unban gifts ungiven reviens à donné une arme supplémentaire à des packs qui sont déjà très bien armé dans la meta.
Balbafu
le 27/11/2015 10:25
J'ai jamais eu l'occasion de jouer la carte, c'est vraiment moins puissant que Mystical Tutor Gifts Ungiven? Certes ça coute plus cher, mais donner une Intuition de plus à Tasigur ca semble plutôt débile.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 27/11/2015 10:42
Il y a une différence de ruling importante entre Intuition et Gift qui fait que Gift est bannie et non Intuition.

Le rulling d'Intuition fait qu'on ne peut pas "fail to find" tant qu'on a 3 cartes dans sa bibliothèque, donc on est forcé de trouvé trois cartes. Le rulling d'Intuition faut aussi que la carte choisie par l'adversaire va dans notre main, le reste au grave.


Gift, par contre, impose une condition : "Search your library for up to four cards with different names and reveal them". L'adversaire en mets deux parmis elle dans notre grave.

Avec Gift -et c'est ce qui explique l'Errata afin que la carte soit plus compréhensible pour les néophytes-, on peut "Fail to find", la library étant une zone non publique, on peut ne trouver que 2 cartes différentes dans notre deck. L'adversaire choisit parmis ces jusqu'à 4 cartes.
Donc si on tire que deux cartes, on a tout au grave.

Gift n'est pas meilleure qu'Intuition parce qu'il fetch 4 cartes au lieu de 3, mais bien parce qu'il met 0 à 2 cartes en main.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/11/2015 10:47
Pour moi, Tasigur méritant à l'heure actuelle une place en Orangelist, un unban de gifts n'irais clairement pas dans la bonne direction.

[Digression]
Pour préciser ma pensée concernant un éventuel Orangelistage de Tasigur : je ne suis pas forcément pour un ban de la carte, par contre j'estime qu'il est trop fort actuellement et qu'il serait nécessaire de taper dessus, même si ça ne passe pas par le ban de la carte elle même. Le soucis c'est que je ne vois pas comment taper significativement sur le pack sans ban le général lui-même, puisque aucune carte n'est centrale dans le build "classique". Les cartes les plus flashys et bannable que Tasigur joue sont, pour moi, Intuition (justement), Upheaval, demonic tutor, JTMS et éventuellement Dig through time. Et aucune de ces carte bannie individuellement n'impacterait significativement le winrate aberrant de tasigur.
[Digression]
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 10:56
La carte reste sur la ban liste par mesure de sécurité plus qu'autre chose.

Visiblement le comité ne sait pas trop si la carte est trop forte pour le format du coup dans le doute ils ne prennent pas le risque et la laisse la où elle est.
C'est un point de vue défendable mais que je ne partage pas.

Gift Ungiven ne fait rien qu'Intuition ne sait pas déjà faire (même Unburial + saucisses suffit juste de mettre Faithless Looting en 3ième cible pour avoir le même effet), et réanimator n'est plus beaucoup joué aujourd'hui donc cela ne peut pas être la seule raison de son maintien en ban-liste.
Dans les autres bouibouis possible, notamment avec Loam les deux le font aussi bien.

L'un coûte 4 manas et est ban, l'autre coûte 3 manas et est disponible (fort mais non oppressant). Certain compare aussi ces deux cartes à Entomb, qui lui mérite bien sa place en ban liste mais pour une autre raison, 1 mana n'est pas assez cher payer pour ce type d'effet et ne respecte pas la vitesse de kill du format.

Il y a d'autres cartes qui comme Gift ungiven pourraient intégrer le format sans l'oppresser. Cela donnerait de nouvelles pistes de constructions de deck, et donc de la diversité.
Il y a eu des déban tout à fait légitime et non oppressant pour le format : Crucible of Worlds / Bitterblossom / Winter Orb / Intuition / Upheaval, etc la liste est longue. Oui ces cartes sont fortes, oui certaines sont jouées, mais aucune ne domine le format outrageusement c'est donc bien qu'elles ont leur place dans le format.

Qui se plaint de Bitterblossom? Effectivement tour1-2 c'est très fort, mais c'est aussi très nul tour10, d'ailleurs beaucoup de listes ne jouent pas la carte.

Beaucoup de cartes ban sont plus faible que Sylvan Library / Survival of the Fittest / Birthing Pod / Skullclamp / Gaea's Cradle / Jace, the Mind Sculptor / Llanowar Elves / Counterspell / Ancestral Vision / Fact or Fiction / Demonic Tutor / Wildfire / Toxic Deluge ...

Et je ne dis pas ça pour ban toutes ces cartes, juste pour dire que les bonnes cartes c'est aussi ce qui défini le format.

PS :
Tasigur est un très bon général avec ou sans Intuition/Gift.
keltalas
le 27/11/2015 11:05
Tant qu'ils ne deban pas balance tout va bien :) sinon je serais curieux en effet de voir ce que donnerait un deban de gift.
coulin
le 27/11/2015 11:25
Intuition hors Tasigur c'est si fort que ça ? Parceque priver une carte pour tout les decks lorsqu'elle est forte que dans un c'est un peu gros.

J'vois pas beaucoup de decks pouvant en abuser.
Même dans Keranos où la carte est très bien, ça fait pas gagner, loin de là. ça vient surtout compenser la perte de mystical.
Et je ne vois plus des masses de réa qui perfent non plus.
asimov67
Metz, France
le 27/11/2015 11:25
@Winston: dans ta liste DT est le meilleur candidat.
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 11:31
Tu sais que même balance il est pas si évident de casser la symétrie en commander.
Bon le ccm trop faible le rend borderline, mais Cataclysm n'a a mon sens pas sa place en ban liste.

J'avais milité à l'époque pour le déban de Crucible of Worlds, beaucoup disait que c'était beaucoup trop fort et incomparable avec la puissance de Life from the Loam déjà disponible justement car incolor et que tout le monde allé joué la combo Waste + Crucible et que le format allait mourir du à ces non-games.

Aujourd'hui qu'en est il ?
Oui quelques decks jouent Crucible of Worlds mais ils sont rares, ça permet de lander régulièrement quand on touche un fetch, parfois de faire du dénial quand on touche un casse terrain, mais régulièrement la machine s’arrête justement car c'est un artefact et que ça se gère un artefact, surtout vu le temps donné pour le faire.

Life from the Loam a beau être coloré il est plus puissant car il passe mieux au travers des contres, et plus difficile à arrêter une fois en place.

Ça reste du bouiboui qui prend du manas, plusieurs tours, pour générer qu'un peu de CA/denial. Pour le même investissement pas mal d'autres cartes permettent de faire le kill et pas juste fetch ou casser quelques terrains...Il n'y a pas photo, ne nous trompons pas de cible.
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 11:35
Dig Through Time c'est très surestimé comme carte dans ce format.
La taille des bibliothèques, le singleton, la vitesse du format change vraiment la puissance de la carte.

Un peu comme Force of will, c'est débile dans d'autres formats, et c'est très équilibré en DC.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.